Qui que nous soyons et quelle que soit notre origine, nous avons des besoins et des aspirations semblables, et nos décisions et actions ne sont jamais meilleures que quand nous nous laissons guider par les valeurs de liberté, de respect, d’égalité et de dignité.
Que sont les droits humains, que sont les droits civils et les libertés, et quels droits avons-nous toutes et tous en commun ?
Les droits humains sont les normes convenues que nos gouvernements, institutions et entreprises doivent respecter et faire appliquer pour garantir un traitement équitable et respectueux à tous les individus, tout le temps.
Par exemple, nous avons toutes et tous droit à l’éducation, la santé et l’égalité, et le droit d’être protégé·e·x·s contre la discrimination, les mauvais traitements ou la violence. Nous devrions être libres d’exprimer nos opinions politiques, de célébrer notre culture et de pratiquer notre religion, si nous le souhaitons.
Bien sûr, la jouissance de nos propres droits va de pair avec la responsabilité de respecter ceux des autres. Nous sommes libres de penser, dire et faire ce que nous voulons tant que nous ne blessons pas les autres et que nous n’enfreignons pas leurs droits.
La manière dont les droits humains sont incorporés dans la législation diffère entre les pays. Certains pays choisissent d’adopter une législation particulière (loi, déclaration ou charte) consacrée à la définition et à la protection des droits humains, tandis que d’autres font reposer leur système de protection sur différents textes de loi.
Différents types de droits humains
Bien que tout le monde ait les mêmes droits, il en existe différents types qui couvrent des domaines divers. Ce sont nos gouvernements qui sont tenus de garantir leur respect et leur protection.
Les droits humains sont tous énumérés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui est le texte fondateur de l’ensemble des lois et traités internationaux en matière de droits humains.
Vous trouverez ci-dessous différents types de droits humains définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme auxquels l’équipe d’ISHR se consacre tout particulièrement.